Introduction

Packshot cover l'Abbaye d'Aywiers

L’abbaye d’Aywiers, au-delà des jardins.

Installée à Couture-Saint-Germain en 1215, dans le cadre enchanteur de la vallée de la Lasne, l’abbaye d’Aywiers est aujourd’hui le lieu de rendez-vous des passionnés de jardins. « La Fête des Plantes et du Jardin » y accueille deux fois par an, pépiniéristes, horticulteurs spécialisés, belges et étrangers, architectes de jardin, artistes et artisans qui présentent leurs plantes et créations.

Le visiteur en viendrait à oublier que durant près de six cents ans, des cisterciennes ont vécu à cet endroit selon la Règle de saint Benoît. Avant leur expulsion par les révolutionnaires français en 1796, l’abbaye d’Aywiers comprenait une église, un cloître, un palais abbatial et une infirmerie. Aujourd’hui, il ne reste plus que quelques traces de cette histoire, dont la plus remarquable est sans conteste la maison du directeur de conscience.

Isabelle Lévêque-Lamotte et Dorothy Schuermans partent à la recherche de ce passé méconnu et découvrent, au fil de leur enquête, une abbaye prestigieuse. Protégée lors de sa fondation par de hautes personnalités, l’abbaye d’Aywiers disposait d’un important patrimoine : terres, dîmes, refuges, moulins, houillères, … et huit fermes abbatiales. L’abbaye s’est également distinguée par son rayonnement spirituel grâce à des personnalités telles que sainte Lutgarde et Sibylle de Gages.

Richement illustré par de nombreux documents inédits et de magnifiques photos du photographe Michel Timacheff, ce livre présente une abbaye puissante dont la gloire et le prestige s’étendaient bien au-delà des Jardins d’Aywiers.