Introduction

image+illustrant+l%27article

La découverte du crocodile de Maransart est une histoire vraie qui a passionné les élèves de 6e primaire de l’école Saint-Joseph.

Ce crocodile fossilisé date d’il y a plus de 47 millions d’années et a été retrouvé en 1915, en pleine guerre, par des ouvriers qui travaillaient dans une carrière, près de Maransart. En échange de deux ou trois bouteilles d’eau de vie, ils ont accepté de le céder au Musée royal des Sciences naturelles à Bruxelles. Comme les chevaux et charrettes avaient été réquisitionnés par l’envahisseur, il a fallu le transporter en brouette.

Ce ne fut que le début d’une longue suite d’aventures. A Bruxelles, le crocodile a été reconstitué et analysé par le Professeur Dollo, connu pour avoir supervisé l’extraction et la reconstitution des célèbres iguanodons de Bernissart. Dans les années ’30, le crocodile a été envoyé à Londres pour permettre à un professeur anglais, William Swinton, de faire une étude comparative avec un autre spécimen retrouvé dans le Sussex. Bien que faisant partie des collections de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, le crocodile est actuellement exposé au musée « De Wereld van Kina » à Gand.

Les élèves de 6e primaire de l’école Saint-Joseph se sont fondés sur cette histoire pour écrire un roman plein d’humour et d’émotions. En faisant parler leur crocodile, qu’ils ont décidé d’appeler « Basile », ils parcourent toute l’histoire de leur région.

Tant les enfants, que les adultes y trouveront leur compte, notamment grâce à la préface de Thierry Smith, paléontologue à l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique et à l’épilogue de Yves Paul Muret « Que savons-nous exactement au sujet du crocodile de Maransart » ?