Introduction

Après Basile, le crocodile de Maransart (2017), Complot au manoir d’Ohain (2018), Friedrich, le soldat de Waterloo (2019), Emile, petit résistant de Lasne (2020) et Nester, le monstre du Lac de Genval (2021), les élèves de la 6ème primaire de l’école Saint-Joseph d’Ohain ont choisi d’écrire un roman consacré au château de Rixensart.

Les enfants se sont informés et documentés sur le château, ont fait une visite approfondie des lieux et rassemblé les témoignages des propriétaires.

Les protagonistes de leur livre, Zlatan, Guillaume et Clément, profitent des vacances d’été pour jouer dans le bois du château de Rixensart. Ils se lient d’amitié avec Adèle, qui y vit avec ses parents et sa poule, Albassouley.

Des voleurs s’introduisent dans le château et volent le collier de la Toison d’Or, qui ne peut être retrouvé malgré l’intervention rapide des policiers. Les enfants décident alors de mener leur propre enquête.

Grâce à des lunettes magiques, ils entrent en contact avec les fantômes qui hantent le château : Henri IV, roi de France et de Navarre, Monseigneur Xavier de Merode, Charles de Montalembert, Félix et Frédéric de Merode, ainsi que sainte Florentine vont fournir des indices qui leur permettront de retrouver la Toison d’Or.

Ce livre unique n’est pas seulement destiné aux enfants. Il intègre également l’histoire du château de Rixensart et les personnalités qui y sont liées : Henri IV, roi de France et de Navarre, Monseigneur Xavier de Merode, ami personnel du pape Pie IX, Montalembert, écrivain de renom qui rédigea plusieurs de ses livres dans la chambre aux fleurs, Félix et Frédéric de Merode, deux héros de l’indépendance de la Belgique et sainte Florentine, jeune martyre des catacombes à Rome.

Le volet éducatif permet d’autre part au lecteur de découvrir les démarches effectuées par les élèves et leur enseignant, Mr Yves Paul Muret, pour réaliser cet ouvrage.

Couverture du livre Intrigues au château de Rixensart