Après « Basile, le crocodile de Maransart » (2017), « Complot au manoir d’Ohain » (2018), « Friedrich, le soldat de Waterloo » (2019) et « Émile, petit résistant de Lasne » (2020), les élèves de la 6e primaire de l’école Saint-Joseph d’Ohain ont choisi d’écrire un roman consacré au lac de Genval.
Ils se sont informés et documentés sur ce lieu historique et ont rassemblé des témoignages d’historiens et de riverains.
Les protagonistes de leur livre, Tania et son petit frère, Louis, vivent à la villa Les Sorbiers sur les hauteurs du lac de Genval. Ils se lient d’amitié avec Archi, qui arrive d’Écosse. Au moment de quitter son pays, Archi a reçu de son grand-père un gros caillou dont il ne se sépare jamais. Mais Annabelle, la petite espionne, s’empare de la pierre et la lance dans le lac. Et c’est là que la pierre s’avère être un œuf… qui ne tarde pas à éclore.
Les enfants découvrent alors un monstre doté d’une petite tête et de grands yeux. Son long cou est couvert d’écailles et de picots. Ils l’appellent Nester et feront tout, avec l’aide de leur chien Flash, pour le protéger…
Ce livre unique n’est pas seulement destiné aux enfants. Il contient également un volet historique, ainsi qu’un volet éducatif qui permet au lecteur de découvrir les démarches effectuées par les élèves et leur enseignant, Mr Yves Paul Muret, pour réaliser cet ouvrage.